La CNEJITA vous présente son colloque du 02/04/2019 14 h, Tribunal de Commerce de Paris, 1 Quai de la Corse, 75004 Paris
Les vidéos sont en lignes ci-dessous
Face à des causes de litiges liées aux technologies numériques qui sont multiples et se diversifient, les entreprises doivent disposer d’outils de recherche de solutions à leurs différends, simples, rapides et efficaces. L’expertise-conciliation a été conçue par la CNEJITA en collaboration avec des avocats pour pouvoir répondre à cette attente, dans le contexte spécifique des technologies du monde numérique.
Elle s’inscrit dans un cadre conventionnel, avant tout litige, en application des articles 1530 et suivant du CPC, est confidentielle (art. 1531 du CPC) et constitue un préalable à toute saisine d’un juge, sauf à encourir l’irrecevabilité de l’action engagée précocement.
Elle entraîne l’interruption de la prescription en application de l’article 2238 du Code civil.
De mise en œuvre simple et d’exécution rapide, l’expertise-conciliation est adaptée à la fois au traitement des litiges consommés (les projets en échec) et à celui des litiges potentiels (les projets en cours).
L’expertise-conciliation est adaptée au traitement des litiges à forte dimension technique, contrairement à la médiation dont la démarche consiste à écouter les points de vue des parties en évitant d’entrer dans le cœur du différend, pour tenter in fine de les rapprocher. La médiation ne recherche pas la « vérité » technique, ce qui crée une frustration extrême et conduit souvent à un échec des discussions.
Mise en œuvre tôt, l’expertise-conciliation permet de trouver des solutions rapides et économiques aux difficultés du projet, en prévenant leur aggravation. Elle permet de solder de façon entière et définitive le différend entre les parties, tant dans ses aspects techniques que dans ses effets économiques, dont les préjudices éventuels.
Ce Colloque vous présentera les objectifs, les avantages et les modalités de cette expertise -conciliation.
Cette manifestation est organisée avec le soutien de l’AFDIT
Les vidéos de chaque partie sont accessibles via Youtube studio par simple clic sur les liens ci-dessous.
Introduction Paul-Louis NETTER, président du Tribunal de Commerce de PARIS Table Ronde : Dans un monde qui change, les attentes des entreprises
|
Table Ronde : Les limites de l’expertise de justice
|
Exposé : Les solutions alternatives existantes, avantages et inconvénients
|
Table Ronde : L’expertise conciliation, la synthèse des avantages
Conclusion Fabien CLEUET, expert en informatique, président de la CNEJITA |
Merci à l’équipe production-video.paris